STUDENTS' PAGE
Welcome to The Giles School’s Students' Page, where creativity shines! Explore art, writing, and projects that highlight the imagination, talent, and innovation of our young learners.
Les Différentes Faces des Requins
Par Jeremy
Chers juges, chers Parents, chers professeurs et chers amis,
Je m’appelle Jérémy et je vais parler des requins. On va commencer par les requins qui sont effrayants, puis des requins mignons et enfin je vais en finir par les plus grandes menaces pour la survie des requins.
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous entendez le mot “requin” ? Pour moi, ça a été une créature mignonne parce que j’écoutais Baby Shark depuis que j’étais né. Mais ça a tout changé quand j’ai visité Universal Studios et j’ai été traumatisé par l’image des requins que les films montrent. Ils étaient dangereux, ils pouvaient tout à coup, on a été attaqué et ensuite mangé dans une baie immense. C’était le décor original du film Jaws. Alors, quelle image représente la vérité des requins : le mignon Baby Shark ou les super effrayants monstres marins requins ?
Effrayant est comment les médias grand public les dépeignent. Ce sont des prédateurs apex, ils peuvent atteindre des vitesses de presque 100 kilomètres par heure! Ils ont des écailles pointues comme des dents, plus pointues que des ciseaux! Les grands requins blancs peuvent rapporter d’atteindre 7 mètres de longueur, ça c’est plus long que notre salle de classe! Il y a aussi les requins lutins avec son nez long et pointu et ses yeux noirs comme un gobelin. Qui imagine d’être regardé un requin lézard avec ses 300 dents !
Mais cette image n’est pas tout à fait correcte, juste 13 humains sont mordus par des requins par année, ça se compare contre 4200 humains qui sont blessés dans les toilettes, 2500 humains par des eaux et 2000 par la laque pour cheveux chaque année. Des requins comme le requin baleine, le requin zèbre et le requin léopard sont des requins très amicaux et magnifiques. N’oubliez pas le requin qui brille comme des arcs-en-ciel, c’est magnifique!
Mais, j’ai une nouvelle malheureuse. Les requins vont peut-être disparaître en 15 ans. Oui, les requins qui ont vécu 400 millions d’années et les raies sont apparues il y a 200 millions d’années avant que les dinosaures ne soient apparus sur la planète. Et aussi les requins sont un 5e âge d’extinction et peuvent disparaître avant 2040 ! Les humains sont en train de tuer 100 millions de requins par an. C’est environ trois requins par seconde! La plupart sont tués pour leurs ailerons. Ils ont été aussi tués pour leur viande, et beaucoup sont rejetés à la mer suite à la pêche accidentelle. Une autre menace est la destruction des habitats alors avec la pollution qui détruit les récifs coralliens et leurs sources de nutrition.
Devrons-nous tous travailler ensemble pour sauver ces bêtes magnifiques?! Les requins sont une partie intégrante de l’environnement marin.
Merci pour votre attention !